Le Figaro (France): Patriarcat de Constantinople: l'Ukraine cède une église emblématique – internet publishing Cerkvarium

Меню сайта

19
Wed, Jun

Le Figaro (France): Patriarcat de Constantinople: l'Ukraine cède une église emblématique

Mass-media
Tools

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

À l'étranger, ils écrivent sur nous

Le Figaro.fr avec AFP

L'Ukraine a décidé aujourd'hui de donner au Patriarcat de Constantinople le droit d'utiliser une église emblématique, qui lui servira désormais de représentation à Kiev, après sa décision de reconnaître dans ce pays une Eglise indépendante de la tutelle de Moscou.

Un total de 237 députés, contre un minimum requis de 226, ont voté en faveur d'une loi en ce sens, proposée par le président Petro Porochenko, qui doit encore promulguer le texte avant son entrée en vigueur.

Aux termes de cette loi, le Patriarcat de Constantinople obtient le droit d'"usage gratuit et permanent" de l'église Saint-André de Kiev, l'un des monuments emblématiques de la capitale ukrainienne, dont l'Etat restera cependant propriétaire.

Cette décision s'inscrit dans la procédure de reconnaissance par Constantinople d'une Eglise indépendante en Ukraine, a expliqué à l'AFP l'expert en religion ukrainien Dmytro Gorevoï. "Pour avoir une coopération normale avec le Patriarcat de Constantinople, il faut que celui-ci dispose d'une représentation à Kiev", a-t-il souligné.